Ciel de lit pour enfant : ses avantages

Lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant, il est important que vous vous penchiez davantage sur les ciels de lit. En effet, en plus d’être un élément décoratif, cet accessoire offre également de nombreux avantages pour le bien-être de votre enfant. De la sécurité au confort, le ciel de lit est devenu quasiment incontournable actuellement. Alors, pourquoi s’en priver ?

Ciel de lit pour enfant : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une pièce d’étoffe fabriquée en tissu léger ou d’un voilage fin. Il est installé au-dessus du lit ou du berceau de votre enfant. En général, le ciel de lit est accroché à un cerceau qui est à son tour attaché au plafond. Il existe de nombreux modèles de ciels de lit pour enfant, avec des couleurs, fixations, tailles et matières différentes.

Certains parents l’installent pour apporter une touche décorative, d’autres l’adoptent pour optimiser le confort ou la sécurité de leur enfant. En bref, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous convaincre d’utiliser cet accessoire.

Les principaux avantages

Il améliore la décoration de chambre de votre enfant

Le ciel de lit est un accessoire décoratif incontournable dans une chambre d’enfant. Il permet, en effet, de donner à cette dernière une touche de charme et de design. Il suffit que vous choisissiez la couleur et la matière qui s’harmonise le mieux à l’esthétique de la chambre. Vous pouvez, par exemple, choisir un ciel de lit vert d’eau pour apporter un coup de pep’s à la pièce.

Il optimise le confort de votre enfant en réduisant les nuisances externes

Des bruits environnants, de la lumière ou des courants d’air peuvent déranger le sommeil de votre enfant malgré qu’il ait sa propre chambre. Heureusement qu’avec le ciel de lit, tout cela peut être atténué. En effet, cet accessoire peut légèrement amoindrir les bruits externes, tamiser la lumière et réduire les éventuels courants d’air. Ainsi, votre enfant pourra dormir tranquillement et avoir une bonne qualité de sommeil.

Il protège contre les moustiques

Peu importe le choix de matière que vous optez (en tulle, en voilage, en mousseline ou autre), le tissu du ciel de lit protège efficacement votre enfant contre les moustiques. En fait, cet accessoire joue un vrai rôle de barrière qui empêche les insectes de franchir la zone protégée par le ciel de lit. Vous devez donc le positionner correctement en évitant que les deux pans de tissu ne présentent aucun espace libre. Cela permet de protéger la peau de votre enfant contre les piqûres de moustiques.

Il permet de rassurer votre enfant

Parfois, les enfants ne se sentent pas en sécurité à cause de la grandeur de leur chambre. Grâce au ciel de lit, la terreur nocturne qu’il ressent peut être heureusement adoucie. En fait, le tissu de cet accessoire qui retombe autour du lit joue un rôle de cocon protecteur permettant ainsi de rassurer votre enfant.

Avec cette barrière protectrice, le champ de vision de votre enfant sera plus ou moins réduit. Ce qui empêche son regard de farfouiller dans l’obscurité de la pièce. Ainsi, avec un ciel de lit, votre enfant pourra donc retrouver une sérénité durant son sommeil, lui permettant d’être en bonne forme au réveil.