Les bébés reborn sont des poupées très réalistes, ces nouveaux nés presque aussi vrais que nature sont arrivés sur le marché de la poupée il y a environ 5 ans. À l’origine, ces poupées d’exception étaient très chères à l’achat et souvent confectionnées par des passionnés qui passaient plus de 70 heures de confection pour la création de leur poupée peintes à la main. Les exemplaires de ces poupées reborn étaient donc très réduits ou proposés à la vente avec des sommes déraisonnables.
Le phénomène bébé reborn s’est démocratisé et fut proposé à des prix plus ou moins intéressants sur le marché de la poupée. Ainsi peu trouvables en boutique physique mais souvent vendus par des spécialistes internet reborn, ces mignonnes poupées uniques connaissent un succès fulgurant. Mais pourquoi ce succès est-il aussi intense ? Comment peut-on distinguer une poupée lambda d’une poupée reborn?
Une poupée d’une qualité supérieure
Tout d’abord le bébé reborn classique se différencie d’une poupée lambda avec sa qualité qui est nettement supérieure. En effet, un bébé reborn peut se rapprocher d’un poupon classique. Cependant il se révèle être nettement supérieur tant aux niveau des matériaux utilisés pour sa confection mais aussi de son réalisme à titre général.
Les poupons vendus en commerce n’utilisent pas du silicone de bonne qualité, aussi le toucher entre un enfant ou autre avec son poupon classique sera très décevant. Face à ce manque de qualité, les bébés reborn se différencient avec un silicone de qualité et malléable permettant de se rapprocher d’un peau contre peau. Les cheveux d’un poupon reborn sont souvent d’une grande qualité, on retrouve du mohair ou une perruque synthétique. La peau de ce bébé réaliste est rosée pour faire ressortir les irrégularités de la peau d’un vrai bébé. Un bébé reborn pèse environ 1,3kg jusqu’à 3kg pour les modèles junior de 60 cm, le critère qualité est maintenu, car ce sont des poupées réalistes et elles s’éloignent en cela d’un jouet bas de gamme léger.
Pour finir, les accessoires fournis sont des accessoires s’apparentant à des vrais jouets ou accessoires pour bébés. Vous pouvez vous servir de vêtements pour bébés de 0 à 3 mois, ou de tétine et biberon pour jouer avec votre poupon reborn. C’est pour cela que les poupons reborn sont novateurs, ils ne permettent pas uniquement de se projeter dans un jeu de complicité avec une poupée, mais avec un vrai bébé bis/poupée de qualité.
Une poupée à l’utilité plus satisfaisante
En effet, au-delà du caractère qualitatif, l’utilité d’une poupée rentre en jeu pour un intéressé. Ici, les bébés reborn ont un spectre large d’utilité. Cela se démontre par les clients potentiels. C’est pour cela que notre poupée reborn peut être autant destinée à une maman passionnée, qu’un enfant, qu’une femme face au deuil ou la stérilité ou encore une personne âgée.
Pour les enfants en bas âge ou à la préadolescence, cela permet une prise de maturité beaucoup plus importante qu’avec une poupée classique. L’enfant va pouvoir identifier le bébé reborn comme tel et s’en occuper comme un vrai nourrisson. Il prendra soin de sa poupée et deviendra plus patient.
Une femme face au deuil ou à la stérilité va pouvoir combler un vide affectif avec une bébé reborn, une manière de vaincre ses traumatismes avec une poupée ressemblant traits pour traits à un enfant.
Les bébés reborn peuvent être aussi utilisés comme poupées d’empathie. Ces poupées permettent aux personnes âgées en manque de discernement de diminuer leurs crises d’anxiété et de colère, de leur rappeler un souvenir plaisant et d’améliorer leur lien social.
Ainsi, il semble dépassé de s’orienter vers des poupées classiques au prix cependant très élevé. Les bébés reborn sont des poupées qualitatives et à l’utilité plus poussée, derrière un achat qui peut paraître léger et superficiel, on développe chez les clients des mécanismes utiles et primordiaux.