Meilleurs babyphones audio ⭐

Le babyphone audio est le modèle le plus classique en matière d’écoute bébé. Il peut comprendre plusieurs fonctionnalités, selon le modèle. Découvrez nos coups de cœur en matière de babyphone audio ainsi que tous les renseignements nécessaires pour bien le choisir.

Babyphone Philips Avent SCD 501

Le babyphone Avent SCD 501 bénéficie de la technologie DECT qui certifie un canal sécurisé à 100% avec 0 interférence. Il offre une qualité d’écoute parfaite. Sa portée est de 300 mètres en champ ouvert.

Son mode « Smart Eco » fait économiser de la batterie qui peut ainsi tenir jusqu’à 24h si vous utilisez toujours ce mode. L’écoute bébé avent SCD 501 dispose d’une veilleuse intégrée, pour rassurer votre bébé une fois la nuit tombée.

Il a notamment d’autres fonctions pratiques comme : le signal hors de portée et batterie faible et le réglage du volume d’alerte. Il fonctionne soit sur secteurs (fournis) soit avec des piles (non fournies).

Ecoute bébé audio Motorola MBP 8

Chaque unité (bébé et parentale) du babyphone Motorola MBP 8 se branche directement sur une prise murale. Ce système de fonctionnement s’appelle Plug-N-Go. Sa portée maximale en champ ouvert est de 300 mètres. Son système de veilleuse intégrée est très pratique pour apaiser votre tout petit.

Ce moniteur bébé Motorola dispose d’un excellent microphone intégré dans l’unité bébé, qui fonctionne avec le haut-parleur de l’unité parents. Son micro est ultra-réceptif, alors n’ayez crainte il vous alertera des sons, mêmes les plus bas, émis par votre bébé.

Il dispose de la technologie DECT qui vous offre une transmission sécurisée avec 0 interférence. Il a notamment un mode éco pour protéger votre bébé des ondes émises et faire tenir la batterie plus longtemps.

Le volume d’alerte se règle facilement pour correspondre au mieux à vos besoins d’écoute selon vos occupations.

Philips avent SCD 580

Le moniteur bébé audio Avent SCD 580 est très rassurant pour les parents mais aussi pour bébé avec son projecteur d’étoiles intégré. Vous pouvez activer la projection à distance via l’unité parents. La portée maximale du Avent SCD 580 est de 330 mètres.

Il bénéficie d’une connexion MP3 qui vous permet de choisir vous-mêmes les berceuses à faire écouter à votre enfant. Le simple fait d’entendre une mélodie qu’il connaît l’aidera à se calmer et s’endormir sereinement.

Le babyphone avent SCD 580 est très complet avec ses nombreuses fonctions : alerte hors de portée et batterie faible, talkie-walkie, triple alerte (sonore, visuelle et vibrante). Grâce à sa fonction thermomètre et hygromètre vous pouvez connaître la température et le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé. Il a notamment un mode éco pour économiser de la batterie.

Tous les écoutes bébé Philips Avent utilise la technologie DECT pour vous assurer une connexion sécurisée sans la moindre interférence. Leur son est donc de grande qualité. Cette technologie a de nombreux avantages car elle diminue de 60% l’émission d’ondes pour mieux protéger votre bébé.

Babymoov Easy Care

Cet écoute bébé babymoov utilise la technologie « Green Digital » pour assurer un son net avec aucune interférence et une émission d’onde réduite. Sa fonction veilleuse intégrée rassure votre tout petit pendant la nuit.

Son double système d’alarme (visuelle et sonore) permet d’attirer votre attention en cas de bruit dans la chambre de votre enfant.

Le babyphone Babymoov Easy Care dispose d’un mode VOX pour économiser de la batterie et diminuer l’émission d’ondes car ce mode permet une activation à la voix.

Son petit format le rend très facile à transporter peu importe où vous allez. Sa portée maximale est de 500 mètres.

Babyphone Hibou Vtech

Grâce à l’utilisation de la technologie DECT, ce babyphone Vtech bénéficie d’une qualité d’écoute exceptionnelle avec 0 interférence et grésillement. Ainsi vous gardez toujours le contact avec votre petit bout.

Sa portée est de 300 mètres en champ libre et 50 à 60 mètres en intérieur. Ce babyphone hibou compte diverses fonctions à son actif : écran rétroéclairé, communication bidirectionnelle (pour parler à votre bébé à distance), 2 alarmes d’alerte (sonore et/ou visuelle), veilleuse. Le volume sonore d’alerte se règle et vous êtes informé en cas de batterie faible.

Si votre bout de chou pleure vous pouvez même tenter de le calmer à distance en déclenchant les berceuses intégrées (5 au total). Pour être sûr que votre bébé n’a pas trop chaud ou au contraire trop froid, un indicateur vous donne la température dans la chambre de vote enfant.

Son design est très marrant en forme de hibou. Le bébé hibou se place dans la chambre de votre tout petit et la maman hibou vous suit partout et vous alerte en cas de bruit.

Moniteur bébé Alecto

L’écoute bébé Alecto vous permet de toujours veiller sur votre bébé aussi bien durant ses siestes que la nuit. Vous pourrez même déclencher les 5 berceuses intégrées pour favoriser le sommeil de votre bébé à distance.

Il dispose de la technologie DECT (0 interférence et baisse de l’émission d’ondes) et d’un mode éco pour faire durer la batterie plus longtemps. Une utilisation de l’unité parentale en mode éco de manière permanente permet de faire durer la batterie jusqu’à 24 h sans la recharger.

La portée du moniteur bébé Alecto est de 300 mètres en champ libre (extérieur) et 50 mètres en champ fermé (intérieur). Un indicateur de température vous permet de vous assurer que la chambre de votre enfant n’est pas surchauffée ou au contraire trop froide.

Ecoute bébé Vtech Ourson

Cet adorable babyphone représente une famille ourson : le bébé ourson et sa maman. Il emploie la technologie numérique DECT pour une écoute sécurisée et très nette.  Sa portée en extérieure est de 300 mètres et 50 à 60 mètres en intérieur.

L’écoute bébé Vtech Ourson vous alerte des pleures de façon sonore et/ou par vibration. Vous pouvez l’utilisez aussi en mode silencieux dans ce cas les LED de l’unité parent s’allumeront selon l’intensité des pleurs de votre bébé (5 LED maximum). Mais si vous souhaitez cumuler 2 ou 3 alertes pour être certain de ne pas passer à côté des bruits de votre tout petit c’est également possible !

Très complet il propose également les fonctions suivantes : 5 berceuses (activables à distance) et veilleuse pour aider bébé à s’endormir paisiblement.

Babyphone audio : Le guide complet pour vous aider à trouver l’écoute bébé parfait

Le babyphone audio fait partie des achats incontournables pour le nouveau-né. Les parents et le nourrisson ne dorment pas en général dans la même pièce. Au moyen de cet appareil, vous avez en permanence un œil sur votre petit. Vous saurez quand il se réveille, vous pourrez le rassurer quand il se réveille brutalement… Gros plan sur le sujet !

Tout savoir sur le Babyphone audio ( écoute bébé classique)

De quoi s’agit-il ?

Un babyphone audio agit comme un émetteur et un récepteur de son. Lorsque votre bambin dort dans une autre pièce, il vous avertit de son réveil. Vous entendrez à travers cet écoute bébé audio ses pleurs, ses cris ou encore ses rires. C’est le dispositif idéal pour pouvoir toujours surveiller votre petit bout tout en vaquant à vos occupations quotidiennes.

Il existe plusieurs modèles avec des options variables. Les modèles les plus simples émettent des signaux sonores ou visuels quand bébé se réveille. D’autres comprennent des fonctionnalités plus poussées comme des berceuses, une veilleuse… Certains produits vont même servir de talkie-walkie pour vous permettre de rassurer votre enfant à distance.

À partir de quel âge peut-on l’utiliser ?

Vous pouvez acheter un babyphone audio dès la naissance de votre bébé. Cet appareil peut être utilisé durant les premiers mois, car cette période est généralement mouvementée. Le nouveau-né a tendance à dormir le jour et à se réveiller au beau milieu de la nuit. Son état de santé est encore précaire, de ce fait, il requiert énormément de surveillance. Les parents pourront agir rapidement à l’aide de l’écoute bébé classique à chaque fois que bébé pleure.

Ce n’est pas parce que votre petit a passé le cap des biberons que vous pouvez vous passer de cet appareil. En effet, vous pouvez continuer à utiliser le babyphone si vous sentez que votre enfant a toujours besoin de surveillance. Si votre bébé est assez grand et est capable de communiquer directement avec vous, privilégiez les modèles pouvant être utilisés en tant que talkie-walkie.

En général, au-delà de 6 ans, votre enfant gagne en autonomie. Donc, il est en mesure de venir directement vers vous s’il veut quelque chose. À cet âge, il devient inutile d’utiliser le moniteur bébé audio.

Quelle est la différence entre un babyphone classique et un écoute bébé vidéo ?

Un babyphone classique peut être équipé de plusieurs fonctionnalités à savoir un indicateur de température, un talkie-walkie, une veilleuse et une berceuse. Toutefois, sa fonction de base reste la surveillance de bébé à partir d’une alarme sonore. Dès que votre enfant se réveille ou pleure, l’émetteur du babyphone audio transmet un signal vers le récepteur placé dans la pièce où vous vous trouvez afin de vous prévenir.

L’écoute bébé vidéo contrairement au moniteur bébé classique est doté d’une caméra qui assure la diffusion d’images. En d’autres termes, il permet de surveiller visuellement votre enfant dans sa chambre. Un babyphone vidéo peut s’accompagner d’une alerte sonore et d’autres fonctionnalités : détection de mouvement, possibilité de le connecter sur tablette ou smartphone (selon modèles), etc. L’appareil est équipé d’un capteur vidéo très sensible avec vision nocturne infrarouge, pour vous offrir la possibilité de garder un œil continuellement sur votre bébé même la nuit.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un babyphone audio ?

Un écoute bébé audio est un équipement à la fois pratique, simple d’utilisation et efficace. Il présente de multiples avantages, mais également quelques inconvénients :

Les avantages 

  • Objet rassurant

Le moniteur bébé audio est un objet rassurant pour les parents. Il leur permet de surveiller à tout instant leur enfant et de réagir vite en cas de problème.

  • Contrôle à distance

La plupart des modèles donnent accès à un contrôle à distance. Vous pouvez démarrer la berceuse, allumer la veilleuse ou encore augmenter le volume de votre babyphone classique pendant que vous êtes dans une autre pièce.

  • Davantage de sécurité pour l’enfant

Si vous craignez de ne pas entendre votre bébé pleurer, l’écoute bébé audio est l’appareil qu’il vous faut. Cet équipement de sureté vous alertera des éventuels étouffements, cris …

  • Possibilité de vaquer à vos occupations journalières

Être parent c’est aussi avoir un bon nombre de responsabilités. On sait que vous aimez plus que tout votre bébé, mais que vous avez aussi besoin de travailler, de lui préparer à manger, de faire le ménage… Grâce au babyphone audio, vous gardez une surveillance totale sur votre petit ange tout en vaquant à vos occupations quotidiennes.

Les inconvénients 

  • Aucune norme sur les fréquences

Il n’y aucune norme réglementant les fréquences d’émission d’ondes pour les écoutes bébé. Certaines marques peuvent utiliser de hautes fréquences pour gagner en efficacité, malgré que l’émission de fortes ondes électromagnétiques est très critiquée par les pédiatres et médecins.

  • Respecter le principe de précaution du babyphone

Utilisé à mauvais escient, le babyphone audio peut impacter sur le développement du système nerveux du bébé. Il existe ce que l’on appelle un principe de précaution pour éviter cela. Vous devrez le placer à plus de 1 mètre du lit de bébé (les pédiatres recommandent même de placer l’émetteur à plus de 3 mètres).

  • Sensibilité aux interférences

Un babyphone classique est très sensible à tout type d’interférence. Les signaux peuvent ne pas être émis s’il est placé près d’appareils électriques, si le signal est bloqué par un mur métallique…

Quels sont les critères de choix d’un écoute bébé classique ?

  • Les fréquences

Assurez-vous que le babyphone audio de votre choix propose une émission d’ondes à basse puissance. Privilégiez pour cela les dispositifs qui émettent moins de 900 mhz de fréquences.

  • Fonction Vox

Pour protéger votre enfant contre les effets potentiellement nocifs des ondes choisissez un modèle qui dispose de la fonction VOX. Cette dernière permet en fait de mettre en route l’émetteur par la voix. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire fonctionner en permanence l’émetteur risquant de bombarder en tout temps la chambre de bambin par des ondes électromagnétiques.

  • Témoin lumineux faible

De préférence, le moniteur bébé audio avec veilleuse doit inclure un témoin lumineux faible pour éviter de perturber le sommeil de bébé.

  • La taille

Même si certains modèles de grande dimension ont l’air vraiment intéressant, il vaut mieux choisir un babyphone bébé audio petit format. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à le transporter dans votre sac lorsque vous devrez vous rendre chez des amis, dans la famille ou en vacances. De plus, un appareil compact trouvera facilement sa place dans la chambre de bébé.

Comment l’utiliser sans risque ?

  • Pour des raisons de sécurité, éteignez l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela permettra de stopper la diffusion des ondes électromagnétiques.
  • Placez-le de 1 à 3 mètres de votre bébé afin que celui-ci ne soit pas imprégné par les ondes émises à proximité du babyphone.
  • Évitez de le mettre près d’autres appareils électriques sous peine de subir des interférences.
  • Vérifiez régulièrement l’autonomie de la batterie (pour les modèles sans fil) et le bon fonctionnement de l’appareil, car vous risquez de ne pas entendre votre bébé si l’appareil ne fonctionne pas correctement.

Quel babyphone choisir ?

Si vous avez besoin d’un émetteur intuitif qui capte le moindre bruit, choisissez le babyphone bébé audio. De plus, il est proposé à prix abordable : à partir de quelques dizaines d’euros seulement.

Toutefois, pour faire l’impasse parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, vous devez considérer les options proposées. La fonction berceuse par exemple vous sera utile si votre bébé se réveille brutalement et qu’il a besoin d’être calmé. De même, privilégiez l’option talkie-walkie si vous souhaitez rassurer à distance votre enfant.

Il existe bien entendu d’autres fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez choisir selon vos besoins : fonction Vox pour commander à distance l’appareil, un babyphone sans fil pour plus de praticité, détection de température pour connaître la température de la pièce, etc.

Par contre, si vous souhaitez avoir le son et l’image associée alors il vous faut un babyphone caméra.