Pourquoi préférer une conteuse enfant aux écrans ?

À une ère où les tout-petits sont pour la majorité rivés sur des écrans de toutes les tailles dès le plus bas âge, il existe encore des outils qui permettent de leur apporter du divertissement et de développer leurs capacités d’apprentissage. Pour de nombreux parents, une conteuse pour enfant reste un excellent choix pour faire plaisir à son bout de chou et joindre l’utile à l’agréable. Voici quelques raisons essentielles pour lesquelles votre enfant vous sera reconnaissant pour ce petit investissement.

Trouver une alternative éducative et ludique aux écrans

Comme il a été déjà évoqué plus haut, nos petits passent aujourd’hui de plus en plus de temps devant les écrans. La télévision et les écrans connectés ne sont pourtant pas les meilleurs alliés pour le développement intellectuel de vos petits. Certaines études lient ces appareils à des troubles importants dans le comportement, ou encore une incapacité à se concentrer. La conteuse enfant est en revanche une alternative faisant office de divertissement sans nuire à votre enfant. Vous pouvez ainsi réduire considérablement son temps d’écran et lui permettre de plonger dans de belles histoires.

Pour stimuler l’imagination de votre enfant

Les conteuses enfants captent l’attention et le sens de l’écoute de l’enfant. Ce type d’outils d’apprentissage se distingue des écrans et de l’hyperstimulation épuisante auxquels ils exposent les enfants. Une conteuse lui permet de se représenter dans son imaginaire toutes les histoires qui lui sont contées, au lieu d’en faire un spectateur passif et presque hypnotisé par les écrans. Les conteuses enfants sont par ailleurs un bon moyen d’encourager l’autonomie de votre petit.

Pour développer rapidement la mémoire et l’élocution

Les conteuses sont conçues pour raconter les nombreuses histoires enregistrées de manière appropriée et avec des vitesses de lecture bien définies. L’enfant a le temps d’apprendre de nouveaux mots et de les intégrer dans son vocabulaire de tous les jours. Il a la possibilité d’écouter ses histoires à plusieurs reprises. La plupart des enfants prennent très vite l’habitude de conter à leur tour les histoires écoutées à leurs parents, ou de les questionner sur des mots qu’ils n’auraient pas compris. Cela aide à offrir aux parents et aux enfants des moments de partage uniques et favorise l’apprentissage du petit.

Au-delà des sens qu’il apprend progressivement, l’enfant peut également améliorer sa diction avec cet outil d’apprentissage que constitue la conteuse. Les histoires sont en effet contées avec des accents et une prononciation parfaits. Tout est en réalité pensé pour que l’enfant profite d’une véritable immersion dans un univers où chaque conte représentera pour lui une expérience ludique et enrichissante.

Conclusion

Les conteuses enfants sont pour les petits le moyen d’apprendre une langue nouvelle, de parfaire leur diction, ou encore de se distraire sans subir les inconvénients relatifs aux écrans. Une conteuse enfant peut être utilisée aussi bien au moment du coucher et en guise de berceuse que pendant la journée, sans restriction aucune. Ces outils d’apprentissage apportent une sensation d’apaisement et représentent d’ailleurs un bon moyen de développer la motricité fine de l’enfant. Il peut en effet très vite apprendre à se servir de sa conteuse quand il en a envie.