Quel babyphone choisir ?

Le babyphone s’est fait petit à petit une place de choix parmi les accessoires incontournables des parents. Les parents ont besoin de se rassurer et veulent avant toute chose un outil simple à utiliser à un bon rapport qualité / prix.

En règle générale, le babyphone fait partie des premières choses que l’on met sur sa liste de naissance pour préparer l’arrivée de son bébé.  Cependant, avec tous les modèles vendus sur le marché il est difficile de se faire un avis et de choisir le meilleur babyphone selon ses besoins.

C’est pour cela que le choix ne doit pas se faire au hasard. De nombreux critères et paramètres entrent en jeu afin d’obtenir l’outil le plus adéquat et qui répondra le mieux à vos attentes. Après tout, notre objectif à chacun est de pouvoir dormir sur nos deux oreilles en sachant que notre petit trésor se repose paisiblement. Avant de se lancer dans un achat que vous regretterez, il vous faut donc vous poser la question suivante : quel babyphone choisir ?

Les différents modèles d’écoute-bébés

Afin de déterminer quel babyphone choisir, il faut préalablement savoir qu’il existe quatre types de babyphones disponibles sur le marché.

L’écoute-bébé classique (audio)

Le modèle connu de tous est le babyphone audio, il s’agit là de l’écoute bébé le plus classique que l’on peut trouver sur le marché.

Comme son nom l’indique, son rôle est de rapporter les sons émis par bébé. Il fonctionne par le biais d’un émetteur installé à proximité de votre enfant (1 mètre minimum).

Quant à la réception des informations, elle est assurée par un autre dispositif, le récepteur qui vous suit de partout chez vous afin d’écouter les sons émis depuis la chambre de votre bout de chou. Ainsi, sa fonctionnalité se résume par l’alerte sonore, au moindre bruit dans la chambre de votre bambin, le babyphone vous alerte en émettant un son. Certains babyphones audio propose une double voire triple alerte : sonore, visuelle et vibratoire (selon les modèles).

Son atout ? Il est très simple à utiliser. Nul besoin d’être un expert pour cela. Il suffit d’installer le matériel à une distance de moins d’un mètre de votre enfant et de le brancher uniquement lorsque vous en avez besoin. Quant à vous, vous conserver avec vous le récepteur pour pouvoir écouter votre tout petit.

Le babyphone vidéo

L‘écoute bébé vidéo se caractérise par la transmission d’une image vidéo en temps réel en plus de la fonction audio. Grâce à ce bijou de la technologie, plus besoin de prendre le risque de réveiller votre amour pour le contempler, car vous pouvez le faire depuis votre chambre, ou tout autre pièce de votre habitation. Si vous avez un babyphone longue portée à votre disposition, vous n’aurez pas trop de problème de distance maximale à respecter.

De plus, un babyphone vidéo peut avoir plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme des berceuses intégrées, une veilleuse, une capture d’image ou de vidéo, un talkie-walkie….

Le babyphone connecté

Le babyphone connecté est adapté aux amateurs de nouvelle technologie. Il s’agit d’un écoute bébé qui peut ou non comporter la vidéo, cependant celui-ci est beaucoup plus moderne. En effet, ces babyphones fonctionnent grâce à une connexion wifi ou 4G ainsi vous pouvez surveiller votre enfant depuis votre smartphone ou tablette où que vous soyez. Voilà ce qui les différencient des babyphones audio ou des écoutes bébé vidéo, leur portée est infinie.

La qualité de l’enregistrement vidéo procurée par les outils de ce genre est beaucoup plus optimale. Plus précisément, une caméra HD est intégrée dans la plupart des babyphones connectés. Ills comportent souvent une merveilleuse fonction de veilleuse qui est, la plupart du temps, accompagnée de mélodies. Pour couronner le tout, la surveillance peut être réalisée par plusieurs personnes en même temps. Il suffit d’être connecté à un réseau adapté pour y arriver.

L’écoute-bébé avec capteur de mouvements

Pour finir, il existe une dernière catégorie de babyphone, il s’agit des écoutes bébé à capteur de mouvements. Il se compose d’un émetteur de signaux, pour percevoir les sons qui viennent de la chambre de votre enfant. Tout comme les précédents modèles de babyphones, celui-ci dispose d’un récepteur transportable.

Le détecteur de mouvements, quant à lui, s’installe sous le matelas de votre bout de chou. Ainsi, les parents sont alertés de tous les gestes détectés. Et l’appareil ne manque pas de contrôler la respiration de l’enfant. Au moindre changement anormal, comme l’absence de mouvements respiratoire, vous serez alerté depuis votre récepteur.

Quel est le meilleur babyphone ?

Chaque proposition qui se trouve dans cette liste dispose de toutes les caractéristiques qui font du produit le meilleur babyphone. Aucun d’entre eux n’a déçu les utilisateurs.

Babyphone DECT Philips Avent SCD501 : le meilleur écoute bébé classique

À première vue, la grande autonomie du babyphone Philips Avent SCD501 fait partie de son plus grand avantage. En effet, il peut être allumé continuellement pendant 24 heures successives grâce à son mode Smart Eco, qui lui permet d’économiser de l’énergie. De plus, il donne deux choix d’alimentation, soit l’utilisation d’une pile rechargeable soit la recharge sur secteur.

Ce babyphone propose une portée allant jusqu’à 300 mètres en extérieur. Très simple à utiliser, il séduit les parents qui ne cherchent pas la complexité. Il dispose d’une option veilleuse intégrée pour rassurer votre bébé dans l’obscurité.

La technologie DECT de cet écoute bébé Avent vous assure aucune interférence et une connexion entièrement privée et sécurisée.

Il s’agit d’un modèle d’écoute bébé classique. De ce fait, il ne présente aucun autre dispositif qu’un récepteur et un émetteur. C’est, sans doute, l’appareil qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En effet, avec un prix modéré, vous avez accès à un outil intuitif très performant qui vous séduira à coup sûr.

Babyphone Avent SCD630 : le meilleur babyphone vidéo

Si vous ne savez pas quel babyphone choisir pour avoir une fonction vidéo infaillible, l’écoute bébé Avent SCD630 est capable de répondre à tous vos besoins. Il n’y a rien à signaler du côté des fonctionnalités. Son écran HD fait 3,5 pouces, de quoi procurer une belle image nette de votre enfant. Vous pouvez notamment utiliser le zoom X2 pour voir votre petit bout de plus prés. De plus, l’enregistrement vidéo est satisfaisant de jour comme de nuit puisqu’il est équipé d’une vision nocturne automatique.

Il dispose notamment de plusieurs fonctions additionnelles. Parmi elles, on retrouve chez le Babyphone Avent SCD 630 : des berceuses intégrées, une veilleuse, un capteur de température, un mode Smart Eco pour économiser de la batterie (autonomie jusqu’à 10h) et une option talkie-walkie pour rassurer votre bébé à distance.

Grâce à la technologie FHSS, ce babyphone vidéo assure une connexion de qualité qui supprime les interférences dans le but de parfaire l’usage. Sa portée en champs ouvert est de 300 mètres de distance. Vous êtes avertis par une alarme sonore et visuelle lorsque la batterie est épuisée ou que votre récepteur est hors de portée.

En plus d’être facile à utiliser, son design est également incontestable. Il trouvera naturellement sa place dans votre foyer. 

Babyphone Angelcare Foppapedretti : le meilleur écoute bébé à capteur de mouvements

Le babyphone Angelcare Foppapedretti est de loin le meilleur babyphone à capteur de mouvements. Il procure un grand sentiment d’assurance. Outre l’émetteur et le récepteur, l’achat inclut également un détecteur qui interagit efficacement avec l’ensemble de l’appareil.

Ce babyphone Angelcare dispose d’une alerte sonore, afin de vous prévenir quand il le faut. C’est le cas, par exemple, quand il ne détecte plus le moindre mouvement respiratoire.

Il vous alerte également quand le niveau de batterie est faible. Ce dernier est en plus mis en évidence par une présentation graphique pour indiquer que la batterie doit être rechargée. Très pratique pour ceux qui sont soucieux du détail.

En outre, ce babyphone vidéo avec capteur de mouvements est accessible à un prix des moins onéreux.

Urbanhello Remi: le meilleur babyphone connecté

Le modèle Remi d’Urbanhello est un babyphone connecté aux multiples fonctions. Il fonctionne notamment avec une connectivité WiFi ou 4G. Grâce à cette fonction, l’appareil propose une option de notification sur les appareils mobiles Android et iOS.

Grâce à la connectivité offerte par cet équipement, vous pouvez toujours surveiller votre enfant. Entre autres, vous garderez un œil sur lui que ce soit au bureau, en déplacement ou même dans une autre région. De plus, il faut savoir que vous pouvez programmer à l’avance les plages horaires de fonctionnement du WiFi pour réduire la propagation d’ondes dans la chambre de bébé.

En outre, le babyphone Urbanhello Remi propose également des fonctionnalités pratiques comme le mode talkie-walkie, la fonction berceuse et veilleuse. À cela s’ajoute une enceinte Bluetooth qui permet de mettre la musique de votre choix, des comptines, sons de la nature à distance pour bercer votre enfant.

Novateur, cet écoute bébé propose un mode de réveil éducatif. Plus exactement, il entraîne progressivement votre enfant à trouver son sommeil, à se réveiller à une heure spécifique… Enfin, l’appareil peut être utilisé de la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans.

Le babyphone audio Urbanhello Remi existe en rouge, gris, bleu et jaune.

Babyphone: comment faire le bon choix?

Pour savoir quel babyphone choisir, il faut tenir compte de quelques critères qui vont conditionner l’achat.

Écoute bébé classique ou avec caméra ?

En premier lieu, il faut déterminer ce qui vous importe le plus entre le son et l’image. Si vous jugez que la vidéo n’est pas indispensable, le mieux est d’opter pour un écoute bébé classique. Autrement, vous risquez de payer plus qu’il en faut pour une option qui ne vous intéresse pas.

Par contre, si vous ne pouvez pas vous passer de l’option vidéo, alors dans ce cas il vous faut un babyphone vidéo. L’avantage avec un babyphone caméra, c’est que vous avez la possibilité de voir votre enfant à tout moment sans risquer de le réveiller.

Choisissez une portée adaptée

Le critère suivant est relatif à la distance jusqu’à laquelle votre babyphone demeure réceptif. Il est à noter que la portée maximale est différente à l’intérieur (en champ fermé) et à l’extérieur (en champs ouvert). La portée varie selon la performance du modèle. Un babyphone peut atteindre une portée de plus de 1000 mètres en dehors de la maison. Tandis que sa portée maximale pour une utilisation en intérieur se trouve dans les cinquante à soixante-dix mètres.

Si vous avez tendance à aller jardiner ou effectuer d’autres tâches en extérieur, préférez un babyphone longue.

Privilégiez un babyphone avec une technologie DECT et un mode VOX

Pour que votre satisfaction soit à son comble, il est judicieux d’opter pour un babyphone disposant du mode VOX et de la technologie DECT.

Le mode Vox permet une activation à la voix c’est-à-dire dès lors que votre bébé pleure ou quand le babyphone capte tout autres sons. Le mode Vox, parfois appelé aussi mode Eco permet d’économiser de la batterie car votre récepteur ne se déclenchera que s’il détecte un son en provenance de la chambre de votre tout petit.

La technologie DECT, quant à elle, garantie une connexion 100% sécurisée avec zéro interférence provenant d’un autre appareil connecté.

Durée d’autonomie du babyphone

La plupart des gens, pour avoir une idée de quel babyphone choisir, comparent l’autonomie de tous les produits qui se présentent. Effectivement celle-ci peut grandement varier d’un babyphone à un autre. Certains vont jusqu’à 24 heures, alors que d’autres n’arrivent même pas à une dizaine d’heures.

L’autonomie d’un écoute bébé est pourtant un des critères à ne pas négliger parce que non seulement cela va consommer plus d’énergie, mais une autonomie trop faible réduit également la durée de vie de l’appareil.